Avis d'expert

Marie Robin, Traffic Manager chez Welmo

“Très vite, nous nous sommes orientés vers une stratégie marketing 100% digitale. “


Welmo est la première agence immobilière 100% digitale.  Malgré la crise sanitaire, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de +100% entre 2019 et 2020 avec plus de 400 projets immobiliers concrétisés en 2021. En révolutionnant le secteur de la transaction immobilière, Welmo transforme le métier d’agent immobilier et permet de proposer aux clients la meilleure expérience possible et un service digital personnalisé, novateur, transparent et au juste prix. Et le concept plaît !  Avec un C.A d’1 million d'euros en 2020, la société espère recruter 1.000 nouveaux mandataires immobiliers d'ici à 3 ans.   

 

1) Quels sont les enjeux de la digitalisation de l’immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est l’un des métiers les plus détestés des français. Et pour cause, les services délivrés par les agences immobilières n’ont pas évolué depuis des années et ne correspondent plus aux attentes des clients. Rajoutez à cela des commissions jugées exorbitantes et peu en rapport avec le service rendu, qui n’a aussi pas évolué malgré l’explosion des prix du marché, les agences ont mauvaise presse. Tout l’enjeu de la digitalisation de l’immobilier est là : proposer un service adapté et innovant aux consommateurs, cela à un juste prix et en toute transparence. Mais comment digitaliser une profession où l’humain est au cœur du métier ? 

Chez Welmo nous avons développé une suite logicielle interne unique nommée Backdoor qui permet de :

  • Digitaliser le parcours client vendeurs / acheteurs : estimations en ligne, RDV en visio, espace client avec suivi des étapes de vente, informations sur les visiteurs, agenda de visites partagé, etc. 
  • Digitaliser le métier d’agent immobilier : au revoir les tâches chronophages et administratives, tout est automatisé afin que l’agent puisse se concentrer sur le conseil et son expertise dans la commercialisation des biens de ses clients.

Au final, l’agent reste au cœur du métier mais s’appuie sur la technologie pour répondre aux attentes de ses clients. Plus de services, plus de transparence, à un prix inférieur à celui du marché. 

 

2) Quelles sont les limites de la digitalisation de l’immobilier ?

Un projet immobilier est un projet de vie qui engendre stress, joie, émotions chez les vendeurs comme chez les acquéreurs. Chaque projet est unique, c’est pourquoi nous pourrons toujours digitaliser au maximum les process et les parcours clients, mais il faudra toujours qu’un agent immobilier “humain” soit présent pour piloter le projet. Il faut veiller à ce que la technologie ne remplace pas l’humain (comme certaines sociétés voudraient faire pour baisser les coûts). La communication, l’écoute et l’empathie sont absolument indispensables pour créer et maintenir une relation de confiance avec les clients. En parallèle de cela, seul un agent immobilier humain peut définir la meilleure stratégie de commercialisation d’un bien immobilier selon le projet de ses clients et du marché et mener à bien les négociations. Chez Welmo, nous ne remplaçons pas un humain par le digital, nous l'équipons de technologies qui lui permettent d’être plus efficace, telle est la différence. 

 

3) Comment votre mix media acquisition a-t-il évolué ces 5 dernières années ?

Welmo est né en 2016 et fête donc cette année ses 6 ans ! La première année, les cofondateurs se sont appliqués à tester le modèle pour trouver ce qui correspondrait le mieux au marché. Malgré nos deux levées de fonds, au lancement nous étions sur une stratégie de bootstrapping. Lorsque nous avons décidé de faire intervenir le marketing, nous avons testé différentes actions, au début très localisées (flyering, partenariats, web). Puis très vite nous nous sommes orientés vers une stratégie marketing 100% digitale.  Nous raisonnons en logique de Test & Learn, donc tout test concluant se voit prolongé dans le temps. L’objectif étant de travailler avec une poignée de canaux et prestataires performants sur le long terme. Aujourd’hui nous faisons du SEA, SEO, SMO, Affiliation, etc.

 

“Nous raisonnons en logique de Test & Learn, donc tout test concluant se voit prolongé dans le temps. L’objectif étant de travailler avec une poignée de canaux et prestataires performants sur le long terme.”

 

4) La data des GAFAM, une opportunité ou une menace ?

Les GAFAM représentent une opportunité, en particulier pour les annonceurs, en termes de reach et de quantité de data disponible. Néanmoins, ils sont aussi associés à un manque de transparence important, que ce soit vis-à-vis de la diffusion de campagnes annonceurs, qui perdent en visibilité sur leurs actions marketing, ou bien vis-à-vis de l’utilisation et la protection des données utilisateurs . 

 

5) Selon vous, quel est le modèle d’attribution le plus juste ?

Tous les points de contact avec l’internaute ont un impact plus ou moins important sur sa décision d’achat, et un modèle d’attribution multi-touch semble toujours plus juste. Le type de modèle dépend ensuite des objectifs marketing et du mix média, mais s’il faut choisir : un modèle croissant, avec donc une dépréciation dans le temps.

 

 

 

 

Similar posts

Contactez-nous

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter