Actualité réglementaire

Pixels dans les emails & consentement télémarketing – Comment s’y préparer ?


 

En matière de marketing direct, deux évolutions récentes redéssinent les règles du jeu pour les professionnels : d’un côté, la CNIL a publié une recommandation sur l’usage des pixels de suivi intégrés dans les emails — rappelant qu’ils constituent des traceurs soumis au consentement préalable des destinataires, au même titre que les cookies sur le web.

Cette clarification rappelle qu’ouvrir un email ne doit pas automatiquement signifier être suivi, et qu’un choix éclairé du destinataire reste la norme.

En parallèle, la prospection téléphonique — longtemps dominée par un régime d’opt-out en B2B comme en B2C — amorce un passage à l’opt-in dès le 11 août 2026.

Un changement qui va imposer aux équipes marketing et commerciales de ré-interroger leurs bases de données, de revoir leurs formulaires de collecte et leurs outils d’acquisition pour garantir la conformité tout en préservant la performance.

Chez Live Data, nous participons activement aux discussions avec les autorités sur ces deux sujets afin de nous y préparer.

Si vous souhaitez organiser un échange pour discuter de l’impact sur votre activité et le plan d’action à mettre en place pour être prêt, nous restons à votre disposition.

 Nous vous souhaitons un bel été, la rentrée s’annonce chargée !

Contactez nous



 

Similar posts

Contactez-nous

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter