Petit logo header success stories (100 × 100 px) (50 × 50 px) (40 × 40 px)

LCL image

Comment recueillir le consentement des clients pour augmenter le taux de contactabilité de ses campagnes commerciales ?

CONTEXTE

Créé en 1863, le Crédit Lyonnais, filiale du groupe Crédit Agricole, est une banque française de proximité. 

 

Depuis le 31 mars 2021, la CNIL a imposé aux entreprises d’obtenir l’accord explicite de leurs utilisateurs pour pouvoir leur envoyer des communications à des fins commerciales. Selon une étude*, d'ici 2024, plus de 80 % des organisations seront confrontées à des exigences modernes en matière de confidentialité et de protection des données. La publicité par mail est donc possible, à condition que les personnes aient explicitement donné leur consentement avant d’être démarchées. 

Autant les clients non opt-in, c’est à dire ceux dont le champs consentement n’est pas renseigné, peuvent être sollicités en marketing direct pour des services analogues, autant, les personnes opt-out ayant refusé de donner leur consentement lors de la création de compte ou via un désabonnement, ne sont pas sollicitables par le canal en question (email et/ou sms) sauf pour des messages d’information (mise à jours des CGU par exemple). 

Pour être viable et légal, le consentement doit être libre, éclairé et univoque. Il nécessite une action spécifique de la personne concernée telle qu’une case à cocher dédiée et qui ne soit pas pré-sélectionnée. Obtenir le consentement explicite des clients permet de faire des campagnes de marketing direct sans avoir à se plier aux services analogues. Outre l’aspect publicitaire, l’absence de consentement représente également un manque à gagner important pour une marque car cela réduit la valeur de l’actif de la base client.

La confidentialité et le consentement sont donc fondamentaux pour l'avenir de la collecte de données et essentiel pour la stratégie de croissance d’une entreprise. Il s'agit néanmoins de trouver le juste milieu entre respect de la confidentialité et richesse de la data pour pouvoir optimiser l’impact de ses communications. Nous vous aidons à développer votre base de contact opt-in afin d'être en accord total avec la législation et améliorer votre taux de contactabilité.

PROBLÉMATIQUES

Comment inciter les contacts à mettre à jour leur compte client ?

La marque communique essentiellement sur la base légale de l’intérêt légitime ou l’exécution du contrat. Afin d’anticiper et de se prémunir contre une quelconque évolution de la législation, LCL a cherché à déployer une stratégie de collecte de contacts opt-in pour sa communication par voie électronique.  

ENJEUX

Les défis majeurs ont consisté à :

Obtenir le consentement explicite des clients par le canal de l’emailing pour répondre à un enjeu juridique mais aussi business d’amélioration de la contactabilité sur des campagnes de cross-sell, de fidélisation et de rétention. 

Tester et développer d’autres méthodes viables notamment des campagnes anti-churn pour réengager le contact grâce notre solution technologique Instant mail® et  un scénario personnalisé.

SOLUTIONS PROPOSÉES
  • Campagne multi-leviers

  • Notre solution Instant Mail®

  • Accompagnement premium

Nous avons mis en place une campagne relationnelle multi-leviers avec comme dispositif principal l’email.

Nous avons proposé plusieurs cycles mensuels d’opérations tactiques pour améliorer le taux de recueil avec un scénario de plusieurs sollicitations.

Pour cela, nous avons utilisé notre solution technologique Instant Mail® qui a permis d’atteindre un taux de délivrabilité optimal. Cette solution consiste en effet à envoyer un message en temps réel, c'est-à-dire au moment où le contact est connecté à sa boite mail. La campagne est ainsi envoyée à la bonne personne au bon moment pour favoriser le taux d’ouverture et améliorer la délivrabilité.

 

Nous proposons un accompagnement client premium via des meetings hebdomadaires, des bilans personnalisés et un suivi en fil rouge pour optimiser la campagne et suivre les performances.

PERFORMANCES
☑️ Un coût par contact opt-inisé de 0,09€

☑️  60% de taux d’ouvreurs Instant mail® 

☑️  8,3% des ouvreurs ont été optinisés

“Le recueil du consentement est devenu un enjeu majeur, accéléré par le contexte légal actuel. Le taux de collecte semble en effet prouver que les contacts apprécient la transparence des enseignes, ce qui contribue à maintenir une bonne image.”

Vous avez une problématique ? Discutons-en !