
Comment générer du trafic en magasin ?
Créée en 1982, Besson Chaussures est une société spécialisée dans la vente de chaussures mais aussi d'accessoires et de maroquinerie pour femme, homme et enfant.
La société propose de nombreuses marques (Kappa, New Balance, Lulu Castagnette et Levi's) à prix cassés. En 2021, l'enseigne Besson Chaussures compte 170 magasins en France, et est également implantée en Espagne, à Madrid.
La situation est pourtant compliquée pour les commerces, et particulièrement le retail, qui a été fortement perturbé par les nombreuses crises sanitaires. Au mois de février 2022, le CA des magasins de commerce diminue de 6,4% par rapport à février 2019. Le secteur du textile obtient, quant à lui, une baisse de performance de 11,2 % par rapport à 2019.
Le secteur fait face à un problème de trafic, à une flambée des coûts et à une crise du pouvoir d’achat, ce qui entraîne depuis le début de l'année 2022, un recul des ventes en magasin de 14,2%. Comment, dans ce contexte-ci, assurer le succès de ses boutiques et générer du trafic en magasin ?
Comment générer du trafic en boutique ?
Dans le cadre de l’ouverture de 5 nouveaux magasins, la marque Besson Chaussures a cherché à déployer un dispositif de campagnes drive to store pour s’assurer d’avoir du trafic en magasin dès le premier jour.
Les défis majeurs ont consisté à :
◾ Identifier les futurs acheteurs dans une zone de chalandise allant jusqu’à 5 km autour de chaque boutique et leur proposer une incentive pour garantir la conversion sur place
◾ Adapté les différents contenus à la cible socio-démographique, soit les femmes de 35 ans et +
◾ Aligner le budget local alloué à l’opération avec le pilotage central des campagnes
◾ Gérer la communication entre toutes les boutiques en prenant en compte le fait que les dates d'ouvertures ont été validées au dernier moment.
-
Un dispositif multi canal
-
Un ciblage géographique
-
Suivi de projet en fil rouge
Nous avons mis en place un dispositif multi canal avec 3 points de contact par personne via des emails, rich SMS et les réseaux sociaux. Pour le canal de l’emailing, nous avons utilisé notre outil technologique du marketing temps réel : Instant Mail®.
Cette solution consiste à envoyer un message au moment où le contact est connecté à sa boîte mail, ce qui a permis d’atteindre un taux de délivrabilité optimal et favoriser le taux d’ouverture.
Nous avons effectué un store locator avec personnalisation dynamique par magasin. Un ciblage a ainsi été fait par zone de chalandise soit 5km autour des magasins pour nous assurer que les personnes situées à proximité des boutiques soient au courant de leurs ouvertures.
Nos équipes ont fourni un accompagnement quotidien et un suivi de projet en fil rouge pour veiller au succès de l’opération. Ils suivent les envois et ajustent quotidiennement les volumes et la répartition sur les FAI pour atteindre les meilleures performances.
☑️ 17% de taux de clic sur le lien dans le SMS (supérieur à la moyenne)
Facebook a permis de retargeter les personnes suite à la réception de l’email, tandis que la campagne SMS a permis de déclencher les conversions.
Source : https://www.republik-retail.fr/strategie-retail/enseignes/habillement-les-ventes-du-premier-semestre-2022-en-decroissance-de-5.htmlL’alliance du commerce. https://fashionunited.be/fr/actualite/retail/en-france-le-commerce-specialise-peine-a-sortir-la-tete-de-l-eau/2022030923728. https://www.smcp.com/fr/resultats-annuels-2021/
“Notre solution Instant mail® nous a permis de tripler le taux d’ouvreurs moyen comparé à un envoi classique.”